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Le Moteur Asynchrone

L’entraînement des machines est assuré en très grande majorité par des moteurs asynchrones alimentés en courant alternatif triphasé et quelques fois en monophasé.
Ces moteurs sont de plus en plus utilisé avec des systèmes électroniques de variation de vitesse. En effet, il a l’inconvénient d’avoir une vitesse assez fixe si on le laisse tout seul.
On le retrouve maintenant sur les TGV ouest et nord, ainsi que sur l’Eurostar.
Ce dernier est composer de 12 moteurs asynchrones pour une puissance totale de 12200 kW soit 1020 kW par moteurs.
Ce type de moteur s’impose en effet dans la plupart des applications par ses nombreux avantages :
- L’absence d’entretien.
- L’absence de connexion avec la partie tournante (sauf moteur à bagues).
- La Robustesse.
- L’étanchéité élevée (IP 55 standard).
- Le coût relativement faible par rapport à n moteur à courant continu.

Exemple d’un moteur asynchrone triphasé:

Le Moteur Asynchrone
Construction:
Le Moteur Asynchrone

Principe du moteur asynchrone:

Le fonctionnement d’un moteur asynchrone triphasé repose sur la création sur la création d’un champ tournant. Si on alimente trois bobines identiques placées à 120° par une tension alternative triphasée :
- Une aiguille aimantée, placée au centre, est entraînée en rotation, il y a bien création d’un champ tournant.
- Un disque métallique en aluminium ou en cuivre est entraîné dans le même sens que l’aiguille aimantée.
- Si l’on inverse deux des trois fils de l’alimentation triphasée, l’aiguille, ou le disque tourne en sens inverse.
Justification : Les trois champs alternatifs produits par les bobines alimentés en courant triphasé se compose pour former le champ tournant. Le champ magnétique tournant créer dans le circuit du rotor des courants induits, ceux-ci, d’après la loi de LENZ s’opposent à la cause qui leur a donné naissance et provoquent une force magnétomotrice qui entraîne le rotor en rotation.

Identification:
Le Moteur Asynchrone

Exploitation :

Puissance :(1,5Kw) puissance utile délivrée sur l’arbre du moteur.
facteur de puissance :(0,78) permet le calcul de la puissance réactive consommée par le moteur .
Tensions : (230v/400v) la première indique la valeur nominale de la tension aux bornes d’un enroulement. Elle justifie le couplage (étoile ou triangle) à effectuer en fonction du réseau d’alimentation.
Intensités :(6,65A/3,84A) Elles représentes l’intensité en ligne (dans chaque phase) pour chacun des couplages .
rendement(rdt%76) : permet de connaître la puissance électrique consommée (on dit absorbée)
vitesse :(1440 Tr/mn) Indique la vitesse nominale du rotor. On dit aussi vitesse réelle. On connait alors La vitesse de synchronisme ns du moteur (ici 1500 T/mn).

COUPLE UTILE EN FONCTION DE LA VITESSE
Le Moteur Asynchrone
Couplage:
Le Moteur Asynchrone


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